Le travail de restauration concerne les objets anciens avant les années 60, pourvu qu'ils soient en porcelaine, terre cuite, papier- mâché, faïence, biscuit ou cire... Je peux intervenir sur des objets d'art ou ayant une simple valeur sentimentale.
Plusieurs niveaux de restaurations sont à votre disposition allant de la simple conservation pour ralentir la dégradation de l'objet, une restauration pédagogique qui restera visible plutôt les objets issus du patrimoine jusqu’à la reconstitution complète.
On peut également envisager la réparation de votre poupée en vinyle ou matière plastique, plus récente, on peut même la réinventer pour en faire un objet unique que vous pourrez enfin sortir du grenier ou du dessus de l'armoire.
Tous les travaux ci-après ont été effectués en collaboration avec le client en essayant de trouver la meilleure solution pour chaque objet à restaurer, pour lui garder un maximum d'éléments d'origine mais également respecter les souvenirs de son propriétaire.
La philosophie concernant la restauration de poupées anciennes est de les considérer comme une oeuvre d'art décoratif à part entière dont il convient de respecter l'identité. Il est important de conserver la majorité des éléments d'origine encore présents et de les remplacer quand c'est possible par des éléments d'époque. Le but est d'apporter un témoignage de l'objet tel qu'il a été conçu à l'origine. C'est pourquoi, dans la cadre d'une restauration illusionniste de porcelaine, j'agis par retouche en protégeant les couleurs d'origine. Les produits ayant évolués en résistance, une restauration faite aujourd'hui durera plus que celle d'il y a 30 ans, malgré tout il est important d'observer le principe de réversibilité. Dans le cas d'une restauration de conservation, il est important d'entretenir l'esthétique de l'objet en le consolidant pour éviter qu'il ne se détériore trop vite. La restauration sera la moins interventionniste possible et restera visible. Pour les robes, si vous possédez le modèle d'origine en bon état on peut envisager d'intervenir, sinon je conseil de le conserver à l'abri de la lumière et de refaire un modèle d'inspiration,
Le celluloïd ou plus exactement le nitrate de cellulose camphré ou acétate de cellulose à vu le jour en 1877 aux Etats Unis mis en oeuvre par les frères Hyatt. Il est considéré comme le premier plastique. Le plus grand centre français de production de celluloïd au début du 20ème siècle se trouvait à Oyonnax mais l’emploi de cette matière se développa surtout dans les années 30 jusqu’en 1955, il fut interdit dans les années 60 à cause de ses propriétés inflammables.
La restauration de poupées anciennes et la restauration de céramique en règle générale employant des techniques, je peux intervenir sur d'autres objets pourvu qu'ils fassent partis des produits céramique.
Je suis souvent amenée à travailler sur la porcelaine, le biscuit, les poteries de différentes époques et signatures pourvu que les objets soient décoratifs et pas à usage alimentaire.
La restauration des poupées anciennes en cire a naturellement évoluée vers la restauration de santons en cire sortant le plus souvent du patrimoine privé ou des églises. Ces sujets en cire assez fragiles on souvent été endommagés, leur grande qualité esthétique et le soin apporté à leur fabrication en fait de véritable objets d'art qu'il est important de conserver.
Ce type de restauration donne souvent l'occasion de recréer des éléments une main, un pied la chevelure. Ces nouvelles paeties sont fabriquées en cire en respectant la couleur et les formes du modèle d'origine.
Titre de la diapositive
Poupée en cire
Bouton
Titre de la diapositive
Roi Mage
Bouton
Titre de la diapositive
Crêche d'Yssac la Tourette
Bouton
Titre de la diapositive
Création de deux nouvelles têtes
Bouton
Titre de la diapositive
Création de la main manquante
Bouton
Titre de la diapositive
Réédition d'un corps avec création des parties manquantes